Vous êtes ici

Girgols

La commune de Girgols est située au sud-est de Saint-Cernin, elle est bordée au nord par celle de Tournemire et au midi par Laroquevielle. La Doire et d’autres cours d’eau arrosent ses pacages. Girgols, la commune la moins peuplée du Canton de Saint-Cernin, possède la particularité d’avoir son territoire divisé en deux sections : Girgols et le Rieu. Cette dernière est située à proximité immédiate de la station de ski de fond du Col de Légal. Chaque section de la Commune possède église, cimetière, anciennes écoles et gîtes. De nature principalement agricole, cette commune est composée de nombreux hameaux (Le bourg de Girgols,  Le Moulin, Broussette, Soulages, Aybre, La Bastide, Le Rieu, Auriol, le Preix, Le Puech, Rangouse, Le Bruel), elle nous offre des paysages très variés, bois, prairies, estives, ruisseaux, sentiers de randonnées. Un patrimoine bâti très riche sur cette commune :Sur Girgols, l’église Notre Dame est un très remarquable monument roman du XIIème siècle abside et façade romane, clocher peigne, nef gothique. Cet édifice religieux appartenait autrefois aux seigneurs de Tournemire.Nous pouvons aussi y découvrir plusieurs croix de chemin en pierre, sur la place du village une fontaine avec bacs- lavoir.La section du Rieu nous dévoile une architecture civile avec les souterrains au Rieu et une architecture sacrée pour son église du XIXème siècle ainsi qu’une fontaine avec bac lavoir.

Contacts

Services

Données géographiques

Actualités
Évenements

Démolition du foyer du Col de Légal


pays de salers

Après 40 ans de bons et loyaux services une page se tourne au Col de Légal avec La démolition du foyer qui vient de débuter. Dans les toutes prochaines semaines débutera la construction d'une nouvelle structure qui comprendra, entre autres, une partie hébergement de plus de 50 places...

100 élèves du territoire pour découvrir Philomène


pays de salers

Dans le cadre de sa politique touristique et patrimoniale, la Communauté de Communes du Pays de Salers a souhaité proposer une série d’outils permettant la découverte des multiples richesses de son territoire.

200 élèves pour Samuel



La programmation culturelle de la Communauté de Communes du Pays de Salers démarre en ce début d’année à la salle des fêtes d’Ally avec la comédie théâtrale Samuel de la Compagnie Le Voyageur Debout. Ce spectacle a fait l’unanimité auprès des 200 enfants des 8 écoles présentes. Le sujet est délicat, celui de la trisomie 21. Pourtant, il est abordé avec beaucoup d’humour et de tendresse par la comédienne Sandrine Gélin dans un seul-en-scène où le son et lumière ont autant d’importance que le texte des 9 personnages qu’elle interprète.

L'annuaire des associations du Pays de Salers


pays de salers

L'annuaire des associations du Pays de Salers 2016-2017 vient de sortir.

272 associations sont présentes sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Salers dans des domaines variés. Ainsi pour faciliter vos recherches,nous avons créé un annuaire des associations qui recense les associations actives par catégorie et/ou par commune, ainsi que leurs coordonnées.

Les jeunes élus du Pays de Salers


pays de salers

Pour la première fois, la Communauté de Communes du Pays de Salers a installé son Conseil Communautaire des Jeunes (CCJ). Les jeunes élus se sont réunis à Saint Cirgues de Malbert autour du président Bruno FAURE, du vice-présent responsable du CCJ Martial MEYDIEU, de la directrice Anne RIMEIZE et de l'animatrice du CCJ Audrey BORNE.
L'occasion de faire connaissance et de comprendre le rôle de la Communauté de Communes.

La seconde vie des capsules Nespresso


pays de salers

La Communauté de Communes du Pays de Salers s'est rapprochée de la société Nespresso afin de collecter et de recycler les capsules usagées de la marque. Ces capsules, constituées d'un contenant en aluminium et du marc de café, sont entièrement recyclables.

Découvrez comment sont recyclées vos capsules en images sur www.ecolaboration.com.

 

Remise des lampes LEDS


pays de salers

EDF donne 1000 ampoules à LED au Pays de Salers qui les redistribue aux ménages

Labellisée Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) le 18 novembre 2015, la Communauté de Communes s’est engagée à mettre en place des actions spécifiques permettant de contribuer efficacement à la baisse de la consommation d’énergie, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne pour la transition énergétique.

Une nouvelle reconnaissance pour le Pays de Salers


pays de salers

Pour la seconde fois, le Pays de Salers reçoit la labellisation Territoire à Energie Positive.

Pages