Vous êtes ici

Le Pays de Salers et la méthanisation

La Communauté de Communes du Pays de Salers a la volonté d'appuyer son développement sur le déploiement des énergies renouvelables.

Si l'hydroélectrique et l'éolien n'ont que peu d'avenir du fait de contraintes administratives et/ou de manque de potentiel, le solaire, quant à lui, peut voir sa production se développer sur les toitures notamment.

Toutefois, territoire d'élevage, le Pays de Salers, recèle un potentiel insoupçonné jusque là: le fumier!

Le concept global de cette démarche repose sur le fait que le développement de la méthanisation doit être abordé comme un véritable projet de développement. En premier lieu, il vise l'autonomie énergétique du territoire. En second lieu, il doit permettre aux habitants et aux entreprises du territoire de disposer d'une source pérenne d'énergie à un tarif avantageux. Enfin, il doit également être à même d'apporter des services aux agriculteurs dans une logique d'autonomie de leur exploitation ainsi que favoriser la création d'emploi localement.

Voila un an la Communauté de Communes lançait une étude de faisabilité. Un an plus tard, le concept et le modèle économique ayant été validé et approuvé nous lançons, avec des partenaires privés la société Salers Biogaz, qui aura en charge le développement et le fonctionnement du réseau de méthaniseurs.

Engagée à 100% dans ce projet, tant collectif que participatif la Communauté de Communes soutien sa mise en place et veille au volet territorial aussi bien au niveau des agriculteurs, des communes que du monde de l’entreprise. L'un des principaux objectifs et clef de succès est que l’énergie produite soit consommée sur place.

Dans ce cadre la Communauté de Communes est prête pour créer la Société d’économie mixte qui aura en charge d'intervenir dans le déploiement du projet.

Initiatrice de ce projet, la Communauté de Communes entend y prendre toute sa place et en ce sens, le Pays de Salers joue son rôle !