Vous êtes ici

Les zones d'activités locales

Dans le cadre de sa compétence "développement économique", la Communauté de Communes entend favoriser toutes les initiatives sur son territoire pouvant déboucher sur un développement des activités économiques. Celles-ci peuvent être directes ou indirectes liées aux domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la filière bois, des PME, du tourisme, du commerce et de l'artisanat.

Ainsi, nous avons pu aménager plusieurs zones d'activités dans les bourgs centre de notre territoire, permettant un maillage uniforme.

 

  • Contexte

Dans le cadre de sa compétence « Développement économique », la Communauté de Communes du Pays de Salers entend favoriser toutes les initiatives sur son territoire pouvant déboucher sur un développement des activités économiques. Celles-ci peuvent être directes ou indirectes liées aux domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la filière bois, des PME, du tourisme, du commerce et de l’artisanat.

Ainsi, elle a pu aménager plusieurs zones d’activités dans les bourgs centres de son territoire, permettant un maillage uniforme. Toutefois, ces zones de petite envergure dont l’objectif est de répondre à un besoin local.

  1.  La zone d’activité de Pleaux d’une surface totale de 26 400m² accueille des entreprises du bâtiment (plombier, électricien, maçon, menuisier et commerce de matériaux) et a permis de créer une trentaine d’emplois. Il reste aujourd’hui 6 000m² à vendre.
  2. La zone d’activité de St Martin Valmeroux a été crée pour répondre aux besoins d’extension de l’entreprise TOTES ISOTONER, leader mondial en ganterie et parapluie. D’une surface totale de 17 000m², elle a également permis l’installation d’un plâtrier peintre. Aujourd’hui la totalité de la zone a été commercialisée et a permis le maintien de 140 emplois et la création de 15 emplois.
  3. La zone d’activités de St Cernin a été réalisée au printemps 2010. D’une surface de 12 000m² elle doit permettre l’installation de 6 à 8 entreprises. Deux lots sont déjà commercialisés représentant 6 emplois.

 

  • Les Objectifs des Zone d’Activités

Les objectifs poursuivis par la Communauté de Communes du Pays de Salers sont :

- Développer l’attractivité économique de notre territoire

- Accueillir de nouvelles activités

- Permettre le développement d’activités économiques existantes

- Créer de nouveaux emplois sur notre territoire

- Créer une vitrine pour notre territoire