Vous êtes ici

Maisons d'artisan d'art

Dans le cadre de sa compétence Développement Economique, la Communauté de Communes du Pays de Salers a institué une politique d'accueil d'artisans d'art sur son territoire.

Ainsi, elle réhabilite des maisons dans le bourg de villages touristiques. Ces bâtisses se composent d'un espace de vente, d'un atelier et d'un logement, équipements décrits comme nécessaires par la population d’artisan d’art visée.

 Les objectifs de cette action sont :
- Aider à l’implantation ou au développement d’activités artisanales créatrices d’une valeur ajoutée économique et touristique pour le territoire.
- Développer et créer des emplois et une valeur ajoutée locale par l’accueil de nouvelles activités,  
- Développer le tourisme
- Améliorer l’image qualitative du territoire
- Revitaliser les bourgs
- Viser l’allongement de la saison en permettant aux artisans d’art de se sédentariser
- Valoriser le patrimoine par l’art 
- Organiser une dynamique autour de l’artisanat d’art

La Communauté de Communes du Pays de Salers a déjà réhabilité 4 maisons d'artisan d'art et oeuvré à l'installation d'artisans issus d'horizons variés : 

TOURNEMIRE :
L'atelier de Tournemire, village classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est le premier projet mené par la Communauté de Communes. Danielle WAECHTER, artiste peintre, a investi les lieux de 2009 à 2014. Depuis le 1er novembre 2015, Olivier BROYART lui a succédé. Illustrateur de BD, livres de contes et d'histoires locales, il réalise également des commandes pour des créations illustrées ou des supports de communication. Dans son magasin, ouvrages, tirages papier et dessins originaux à l'encre de chine sont proposés à la vente. 
Plus d'informations sur le site d'Olivier Broyart : www.fasm-editions.com

SAINT VINCENT DE SALERS
Architecte DPLG et professeur d'arts appliqués, l'artiste Frédérique K peint depuis plus de 35 ans. Ses oeuvres illustrent ce parcours atypique associant la rigueur de l'architecte à la liberté créative de l'artiste. Particulièrement apprécié aux Etats-Unis, son travail est un mix de différentes influences. Son mari, meilleur ouvrier de France en imprimerie, s'occupe de la reprographie des oeuvres. Après avoir fréquenté les hauts lieux culturels et monté sa propre galerie dans la région lilloise, Frédérique KRZIS-LORENT occupe la maison d'artisan d'art de Saint-Vincent de Salers depuis le 1er juin 2015.
Pour en savoir plus, suivez la page de l'artiste : FrédériqueK

PLEAUX : 
Après avoir accueilli un couple de décorateurs d'intérieur puis la coopérative d'artisans "Les Fées Glycine", la maison de Pleaux accueille un nouvel artisan : Mathieu CHATEAU est maroquinier et propose ses créations entièrement faites à la main à partir de cuirs de première qualité principalement issus de tanneries françaises. Sacs, sacoches, cartables, besaces, sacs de voyage, il y en a de toutes les formes et pour tous les goûts ! 
En attendant de visiter son atelier pleaudien, découvrez ses créations en ligne : www.matoshadesign.com

ANGLARDS DE SALERS
Pendant 3 ans, de 2013 à 2016, Johanna CHAUMEIL était tapissière à l'atelier simplement baptisé Angl'arts. Le choix de l'installation de cette artiste à Anglards de Salers était une évidence pour cette commune connue pour son château de la Trémolière qui abrite une magnifique collection de dix tapisseries d'Aubusson classées Monument Historique. 
Cet atelier va prochainement accueillir de nouveaux artistes... A découvrir dans le courant de l'hiver 2016 !


Contact : Cécile RIGALL au 04.71.40.72.09. ou par mail : patrimoine@pays-salers.fr 

 

LES JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS D'ART

Les 1er, 2 et 3 avril derniers, la Communauté de Communes du Pays de Salers a, pour la première fois, participé aux Journées Européennes des Métiers d'Art. Pendant 3 jours, les artistes et artisans d'art du territoire ont été mis à l'honneur, permettant de mettre en lumière leur savoir-faire et de faire découvrir leur activité au grand public. A Tournemire, ce sont près d'une dizaine de professionnels qui se sont regroupés pour présenter leurs travaux dans la salle d'accueil du Château d'Anjony, spécialement ouvert pour l'occasion. En parallèle, de nombreux artisans d'art du territoire ont ouvert gratuitement les portes de leurs ateliers, à visiter en suivant un circuit mis en place par la Communauté de Communes du Pays de Salers. Durant tout le week-end, céramistes, mosaïstes, potiersn illustrateur, ferronnier, artistes peintres, tailleur sur cristal...ont multiplié les démonstrations, parlé de leur travail mais avant tout ont partagé leur passion. Un grand merci à tous les participants qui ont fait de ce week-end une belle réussite !  
www.journeesdesmetiersdart.fr