Vous êtes ici

Territoire à Energies Positives pour la Croissance Verte

La Communauté de Communes du Pays de Salers a été labellisé Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) le 18 novembre 2015. Il s’appuie sur un diagnostic de son projet de territoire qui nous a permis de dresser un bilan de nos atouts, de nos faiblesses, des actions déjà menées et de nos problématiques énergétiques. Il se veut transversal et associant l’ensemble des acteurs et des habitants du territoire.

Il s’appuie aussi sur plusieurs études et notamment celle relative à la faisabilité d’un projet de méthanisation territoriale. Le Pays de Salers a donc organisé sa réflexion autour du noyau « méthanisation » qui représente une réelle opportunité de production et économies d’énergies.

Nous visons 3 objectifs:
* Environnemental: production d’énergies renouvelables, la baisse de consommation énergétique (chauffage, isolation, éclairage public, transport)
* Social: énergies produites localement et gains de pouvoir d’achat
* Economique avec le développement d’activités, la création d’entreprises et d’emplois directs et indirects, et complémentarité avec l’activité agricole dans le cadre de la méthanisation

Concrètement : les actions principales
Dans le cadre de la mise en place des unités de méthanisation, les fumiers, déchets verts et lisiers permettent de produire de l’énergie. La communauté de Communes va mener une étude complémentaire pour valider la possibilité de traiter les boues de station d’épuration.

D’autre part, nous allons également valoriser les déchets verts de fossés dans le procédé de méthanisation avec l’acquisition d’un matériel spécifique qui sera loué.

 

Baisse de la consommation énergétique :
- Programme de remplacement des éclairages publics énergivores. Plus de la moitié des éclairages publics du territoire de la Communauté de Communes sont considérés comme énergivores. Afin de lutter contre une surconsommation énergétique publique et de limiter les dépenses de consommation dans les budgets communaux, la Communauté de Communes souhaite soutenir les communes dans leur démarche.

Baisse de la consommation de carburants :
-Aménagement de 4 aires de covoiturage en lien avec la plateforme internet www.pays-salers.fr. Vaste territoire rural tourné vers les bassins de vie d’Aurillac et de Mauriac, la problématique des migrations pendulaires prend une dimension particulière avec nombre de salariés pratiquant les mêmes horaires.

 

D’autres actions sont financées dans le cadre de TEPCV:
·         Acquisition de 3 broyeurs pour déchetteries et mutualisation
·         Amélioration de la signalétique des déchetteries
·         Acquisition d’un véhicule propre à l’usage des services de la CCPS
·         Mise en place d’une exposition itinérante sur les économies d’énergies

Enfin, même si elles ne sont pas financées dans le cadre de TEPCV nous continuons nos actions :
·         Soutien aux communes dans le cadre de travaux de réhabilitation énergétique
·         Soutien aux particuliers dans le cadre de travaux de réhabilitation énergétique, « Programme Habiter Mieux »
·         Soutien à la création de réseaux de chaleur en lien avec la production d’énergie issue de la méthanisation
·         Programme de méthanisation du Pays de Salers
·         Déploiement de panneaux photovoltaïques sur l’hôtel d’entreprise de la collectivité
·         Mise en place d’une chaudière bois au sein de la coopérative laitière de St Bonnet de Salers
·         Bois de chauffage