Vous êtes ici

Tri et compostage

La Communauté de Communes du Pays de Salers adhère a un Syndicat Intercommunal d'Elimination et de Traitement des Ordures Ménagères (SIETOM). Notre territoire produit chaque année près de 2900 tonnes d'ordures ménagères qui étaient auparavant enfouies au SIETOM de Drugeac. Depuis juillet 2011, le SIETOM a décidé d'arrêter l'enfouissement des ordures ménagères sur son site et de faire éliminer celles-ci à l'incinérateur d'Egletons. Toutefois des investissements de mise aux normes (notamment pour le traitement des lixiriats) restent à réaliser sur le site de Drugeac.

Le taux de taxe d'enlèvement des ordures ménagères est voté chaque année par la Communauté de Communes en fonction du coût effectif du traitement de la collecte sur le Pays de Salers. 

La hausse des coûts de traitement affecte les ménages du Pays de Salers ...


Les coûts de traitement des déchets ont donc été multipliés par plus de 4 en 10 ans. En parallèle, le Pays de Salers a maîtrisé ses coûts de collecte et a pu faire sensiblement baisser ceux-ci malgré une évolution à la hausse des carburants.

 

Une augmentation maîtrisée: vers un meilleur tri des déchets...


Les efforts de réduction et de tri des déchets demandés à chacun, comme les efforts d'amélioration des services permettent au mieux de maîtriser la hausse de la TEOM.

Contact: SIETOM de Drugeac: 04 71 69 43 42
Pour plus d'infos sur le tri: ecoemballages.fr

Si nous mettons tout en oeuvre pour maîtriser les coûts de ce service, une source d'économie importante viendra de la diminution de la quantité d'ordures ménagères à traiter:

Nous vous rappellons que dans chaque commune du territoire, des colonnes sont à votre disposition pour le tri sélectif de vos ordures ménagères. Le tri sélectif permettra d'alléger vos poubelles et de donner une seconde vie à certains de vos déchets ménagers.

  • le tri sélectif:
    Nous vous rappelons que dans chaque commune du territoire, des colonnes, sont à votre disposition pour le tri sélectif de vos ordures ménagères. Le tri sélectif permettra d'allèger vos poubelles et de donner une seconde vie à certains de vos déchets ménagers.
  • le compostage:
    Que peut-on composter?
    -  tous les déchets organiques  à différents dégrés sont compostables
    - les déchets de cuisine: épluchures, coquilles d'oeufs, marc de café, filtres en papier, pain laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abimés, etc...
    - les déchets de maison: mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, sciures et copeaux, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d'intérieur, etc...

 

Pour diminuer le coût de ce service une seule solution:
TRIER
+ nous trions - nous enfouissons
- d'investissements sont nécessaires