Vous êtes ici

Patrimoine

Le Pays de Salers possède un patrimoine aussi riche que diversifié, tant au niveau quantitatif que qualitatif, véritable témoignage de son histoire : patrimoine monumental (églises, châteaux...) et petit patrimoine (croix, lavoirs, fours à pain, burons...) se côtoient dans un cadre géographique exceptionnel composé de sites naturels et de paysages remarquables.

Consciente de cette richesse patrimoniale, la Communauté de Communes du Pays de Salers s'est engagée, dans le cadre de sa politique culturelle, dans la définition d'un programme de connaissance, restauration et valorisation du patrimoine historique, archéologique et culturel du territoire, en collaboration avec les services du Conseil Général du Cantal.
 

L'atlas du patrimoine
Après une intense année de collectage d'informations en tout genre sur le patrimoine du Pays de Salers (questionnaires aux communes, recherches documentaires, travail de terrain...), il était important de mettre à la disposition de tous le fruit de ce travail, véritable état des lieux de notre patrimoine. C'est ainsi qu'est née l'idée de rassembler l'ensemble des informations collectées sous la forme d'un atlas du patrimoine.
Il s'agit d'une carte interactive du territoire qui permet de localiser les 659 éléments du patrimoine répertoriés à ce jour, classés en plusieurs catégories : patrimoine monumental, religieux, naturel, agricole, croix, petit patrimoine, industriel et archéologique. Un menu permet d'effectuer une recherche par commune, par date et/ou par thème. En cliquant sur le pictogramme qui localise l'élément choisi, une photographie s'affiche, accompagnée d'un bref texte explicatif.
Cet inventaire non exhaustif est amené à évoluer et à s'enrichir de nouvelles informations. Cet atlas se veut être un véritable état des lieux du patrimoine du Pays de Salers, base de données indispensable à la connaissance et à la valorisation de notre territoire.
N'hésitez pas à nous faire partager les informations dont vous disposez !

Consultez l'Atlas du Patrimoine : 

 

Les randonnées thématiques
Pays de pierre et de grands espaces, la Communauté de Communes du Pays de Salers dispose d'un réseau d'itinéraires de randonnées pédestres qui permet d'allier à la fois découverte du patrimoine et pratique d'activités de plein air.
Les 34 sentiers de petite randonnée, parcourus sur une demi-journée, ont été conçus pour mettre à l'honneur le patrimoine et les trésors cachés aux quatre coins de notre territoire.
Quant aux 3 boucles itinérantes, elles répondent aux trois thématiques patrimoniales incontournables pour tout savoir de l'histoire du Pays de Salers : les transhumances, l'art roman et l'architecture.
Pour plus d'informations, consultez notre page dédiée à la randonnée
 

Les applications mobiles

"Cantal Mobilis" est la nouvelle application pour téléphone mobile proposée par le Conseil Général du Cantal, outil moderne et ludique de découverte du patrimoine de notre département. Conçue en réponse à un appel à projet "services numériques culturels innovants" lancé en 2012 par le Ministère de la Culture et de la Communication qui a participé au financement de cette initiative, cette application s'adresse à la fois aux touristes intéressés par la découverte du patrimoine local et à la population locale, curieuse de son environnement patrimonial. 
Grâce au concours des Archives Départementales et des Communautés de Communes, plus de 900 points d'intérêt recensés et plus de 2000 photos ou images d'archives sont à découvrir dans cette nouvelle application qui invite à la découverte. L'application géolocalise l'utilisateur en lui indiquant tous les points d'intérêt, répartis en 10 catégories, qui se trouvent autour de lui. Ceux-ci renvoient à des fiches qui contiennent des photos accompagnées de textes explicatifs et d'images d'archives. A la manière d'un GPS, l'outil permet d'identifier l'itinéraire à emprunter, en voiture ou à pied, pour rejoindre le point d'intérêt choisi.
L'application est disponible en téléchargement gratuit sur les principaux magasins en ligne et également accessible sur ordinateur à l'adresse suivante : http://mobilis.cantal.fr et sur Facebook : https://www.facebook.com/CantalMobilis

Surfant sur la vague de la mobilité, la Communauté de Communes du Pays de Salers poursuit l'enrichissement de son offre de découverte du territoire en développant sa propre application mobile touristique : App'lyre. Conçue comme un véritable guide interactif, elle s'articule autour de trois circuits voiture et d'un circuit piéton, couvrant ainsi les 642km² de notre vaste territoire. Chaque circuit est ponctué d'arrêts où l'utilisateur a accès à une brève présentation du lieu, accompagnée de contenus multimédias, photos, vidéos... A chaque étape, un petit quiz permet de parfaire ses connaissances tout en testant sa capacité d'observation pour apporter un aspect ludique à la découverte.
Le circuit piéton, conçu dans les ruelles de Salers, propose la découverte de la cité sous la forme d'une enquête policière. Au 15ème siècle, un riche marchand de cuir a été assassiné et cinq suspects ont été identifiés. Plusieurs indices, récoltés au cours des étapes, permettent de démasquer le coupable !
En complément, l'application propose de nombreuses informations pratiques pour aider l'utilisateur à préparer son séjour ainsi que toutes les adresses sur place à ne pas manquer via une cartographie interactive et un annuaire des prestataires touristiques du territoire. 
Afin de s'affranchir d'éventuels problèmes de connexion, l'application est opérationnelle quel que soit l'endroit où se trouve l'utilisateur grâce à ses contenus embarqués lors de l'installation.  

Une découverte ludique et originale à télécharger gratuitement sur vos tablettes et smartphones !
Disponible sur App Store et Google Play

Voir le teaser de présentation d'App'lyre !