Share

Le numérique

  • numérique pays de salers
  • De nos jours, les usages numériques sont quotidiens et se développent à forte vitesse dans tous les domaines. La connexion à internet est devenue une véritable nécessité. C'est pourquoi le développement du numérique est un puissant facteur d'attractivité et de compétitivité des territoires, ainsi qu'un enjeu fort pour les collectivités territoriales. Le Haut et Très Haut Débit (THD) est en train de bouleverser les habitudes, menant les territoires à se transformer pour garantir à tous une équipe d'accès.

    Dès 2013, le département du Cantal s'engageait officiellement avec le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes, dans le déploiement de réseaux de très haut débit (THD). La mise en oeuvre du déploiement était prévue à l'origine sur trois phases (2013/2017; 2017/2021; 2021/2025). Afin d'améliorer et d'accélérer le processus, la Région et le Département ont défini un programme qui permettra de connecter 100% de Cantaliens en 2022 dont 92% par la fibre (Initialement 77% des habitants devaient être raccordés au THD, en 2025).

    L'ADRESSAGE, PRE-REQUIS INDISPENSABLE

    Si le Département assure le déploiement des infrastructures, ce sera ensuite à chaque habitant de faire la démarche auprès d'un opérateur afin de vérifier son éligibilité, et de souscrire à un abonnement. Pour être raccordé il est indispensable d'avoir une adresse géolocalisable (dénomination et numérotation de votre habitation). Pas d'adresse, pas de fibre optique.

    Depuis plusieurs années déjà, les communes du Pays de Salers sont sensibilisées à ce problème d'adressage.

    Aujourd'hui sur les 27 communes : 10 ont pu finaliser l'adressage et 13 sont en cours de travail.

     

    LE TRÈS HAUT DÉBIT (THD) PAR LA FIBRE OPTIQUE 

    Déterminez si vous êtes éligible au FttH en vérifiant votre éligibilité au programme Auvergne Très Haut Débit sur le site internet www.auvergne-numerique.fr/cartographie

     

    POUR SAVOIR SI VOUS ÊTES CONCERNÉS

    Prendre contact avec votre fournisseur d'accès internet actuel pour savoir quelle est la technologie disponible commercialement pour votre habitation.
    Consulter les autres fournisseurs d'accès pour connaître toutes les technologies disponibles.
    Consulter auvergne-numerique.fr pour tester votre ligne avec notamment l'accès à la carte de déploiement fibre.

     

    ET LA TÉLÉPHONIE MOBILE

    La couverture mobile constitue aujourd'hui une attente très forte des utilisateurs.  Le mobile est en effet devenu un outil incontournable pour se connecter au quotidien et devient progressivement le vecteur principal d'accès aux communications et aux services publics...
    Dans ce contexte, l'amélioration de la couverture est donc un enjeu majeur.
    Le Gouvernement, l'ARCEP et les opérateurs se sont engagés dans le programme "New Deal Mobile".

    Engagements des opérateurs :

    • Assurer une couverture mobile de qualité dans des zones non ou mal couvertes;
    • Généraliser la 4G;
    • Améliorer la couverture des axes de transport;
    • Améliorer la couverture indoor;
    • Proposer une offre de 4G fixe dans les zones où les débuts fixes ne sont pas satisfaisants.

    En parallèle, la desserte en 4G permettra, via la 4G fixe, d'apporter une première réponse transitoire au THD pour les résidences qui ne seraient pas encore éligibles à la fibre optique.

  • numérique
  • numérique
  • fibre optique