Share

Pays de Salers de demain

Le Pays de Salers retenu pour le programme "Petites Villes de Demain".

Le programme Petites Villes de Demain, vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire. Ce programme constitue un outil de relance pour les territoires ruraux et ambitionne de répondre à l'émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, en participant à l'atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement. Le programme, piloté par l'ANCT, est déployé sur l'ensemble du territoire national et il est décliné et adapté localement. 

Ainsi, le Pays de Salers a déposé une candidature en 2020, avec les communes de St Cernin, St Martin Valmeroux et Pleaux, considérées comme structurantes sur le territoire.
Elles ont été retenues avec 23 autres communes du Cantal. Le programme permettra donc, à la Communauté de Communes du Pays de Salers, d'avoir accès à un soutien logistique et financier pour accompagner son projet de revitalisation du territoire.

 

Un programme "cousu-main"

Pour être lauréates, les communes doivent répondre à des critères de centralité et animer un bassin de vie. C’est le cas pour les communes de Pleaux, St Cernin et St Martin Valmeroux. Les flux entre ces polarités et le reste du territoire sont importants, de part la présence d'équipements et de services nécessaires à la population, mais également de part la concentration des entreprises et des emplois dans ces trois communes.

Cependant, d'autres communes de taille légèrement inférieure assurent également des rôles de centralité différents. C'est pourquoi, compte tenu de son armature territoriale, et de sa politique d'aménagement du territoire et de développement de l'attractivité, la Communauté de Communes du Pays de Salers souhaite promouvoir des actions qui auront un rayonnement intercommunal, et bénéficieront à l'ensemble du territoire du dispositif Petites Villes de Demain.

Le programme est adaptable et il n'y a pas de modèle type. Le but est de se rapprocher au plus près des besoins des habitants du territoire.

La Communauté de Communes a recrutée une Cheffe de projet "Petites Villes de Demain" pour travailler sur l'élaboration d'un projet de territoire et la mise en place d'actions concrètes en termes de :

  • Développement territorial
  • Revitalisation rurale
  • Attractivité
  • Transition environnementale
  • Services aux personnes
  • Petite enfance

Le programme va permettre d'accélérer les projets et les actions qui bénéficieront à l’ensemble du territoire. 

 

 

Contact : Justine CHAMPALOUX au 04.71.40.58.06. ou j.champaloux@pays-salers.fr

 

 

 

Pleaux

Pleaux est la commune la plus peuplée du territoire du Pays de Salers. Entre les Monts du Cantal à l'Est et les plateaux du Limousin à l'Ouest, elle jouit d'un environnement naturel préservé. Son patrimoine lui a d'ailleurs permis de rejoindre les "Petites Cités de Caractères" en 2017. 

Découvrir
Pleaux
St Cernin

St Cernin

St Cernin bénéficie d'une localisation stratégique. Située aux portes d'Aurillac et entourée de Châteaux remarquables, elle surplombe la Vallée de la Doire et offre à ses habitants un cadre de vie de qualité avec commerces et services de proximité. 

Découvrir

St Martin Valmeroux

St Martin Valmeroux est un charmant village situé à 650 m d'altitude entre Mauriac et Aurillac, dans le cadre verdoyant de la vallée de la Maronne. Associé à St Rémy de Salers, et ancien bailliage des monts d'Auvergne, il est reconnu pour son centre historique remarquable.

Découvrir
St Martin Valmeroux