Share

Saint Bonnet de Salers

Coordonnées de la mairie: 
Le bourg
15140 SAINT BONNET DE SALERS

 Nom du maire : Claude RIBEYROTTE

Téléphone: 04 71 69 12 56
Fax: 04 71 40 75 30
Email: mairie.saintbonnetdesalers@wanadoo.fr

Site www.saintbonnetdesalers.fr

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi: de 10h00 à 12h00

Nombre d'habitants: 289

Altitude moyenne: 720 m

Superficie: 3 200 ha

Services :
La Poste, Coopérative laitière, Maison de la Salers, Restaurant et chambres d'hôtes Le Monzola, Chambres d'hôtes Chez Dany

Commune de 330 habitants située dans le canton de Salers et proche de la Cité médiévale du même nom à une altitude moyenne de 888 m.
Paysage de montagne situé dans le parc Naturel Régional des Volcans.
L'église avec une abside romane, son clocher mur et son chevet date du 12ème siècle et est inscrite aux Monuments historiques. La nef est plus récente, du 15ème siècle. A proximité, se trouve un coffre funéraire qui prouve l'existence d'un habitat gallo-romain dans la région.
Le château fort de Leybros avec son décor intérieur également inscrit aux monuments historiques était une Seigneurie du 13ème siècle. Nombreux hameaux cités dans la chartre de Clovis.
La principale activité de St Bonnet est l'agriculture dont la renommée remonte à Tissandier d'Escous, le rénovateur de la race Salers (vers 1860).
La coopérative laitière est la seule industrie de la commune. On y fabrique le fromage Cantal et Salers. Sa visite est possible pendant l'été pour découvrir les secrets de fabrication.
Les productions fermières restent traditionnelles : jambons, saucissons fermiers, produits de la ferme : patranques, truffades sont des valeurs ancrées au territoire.
On peut aussi parcourir et admirer Saint Bonnet en empruntant le sentier pédestre et goûter des plaisirs de la chasse et de la pêche.
Les touristes peuvent être accueillis dans une douzaine de gites, des chambres d'hôtes et des hôtels - restaurants.