Share

Tournemire

Coordonnées de la mairie: 
1 rue Edouard Marty
15310 TOURNEMIRE

Nom du maire : Martine PANI

Téléphone : 04 71 47 61 34
Fax : 04 71 47 64 67
Emailtournemire3@wanadoo.fr

Site : www.tournemirecantal.fr 

Horaires d'ouverture :
Lundi de 08h00 à 10h30
Mardi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Mercredi, jeudi et vendredi de 08h00 à 12h00

Nombre d'habitants: 141

Altitude moyenne: 850

Superficie: 968

  • Tournemire
  • Tournemire
  • Au coeur des monts du Cantal, dans le Parc Naturel des Volcans d'Auvergne, Tournemire, classé parmi les plus beaux villages de France, domine la vallée de la Doire. Tournemire est sûrement la commune du Canton qui possède le passé le plus chargé en histoire.

    Il y a plus de 10 siècles, les de Tournemire ont édifié une grande forteresse.Cette famille va étendre sa puissance sur toute la Région et participer à toutes les Croisades. C'est d'ailleurs au retour de l'une d'entre-elles que Rigault de Tournemire ramena une épine de la couronne du Christ. Cette relique est visible dans une chapelle de l'église.

    Plus tard, suite au refus des de Tournemire de participer à l'unification de la France, le roi Charles VII anoblit une riche famille de tanneurs d'Aurillac: les Anjony. Il leur donne mission de construire une forteresse pour lutter contre les de Tournemire.

    Cet affrontement va durer deux siècles. De nos jours il n'existe plus que le magnifique château d'Anjony. La demeure riche d'intérieurs décorés de fresques remarquables, de mobilier datant de diverses époques est toujours habitée, depuis l'origine par la même famille.

    L'église Romane du XII siècle abrite dans une de ses chapelles la relique ramenée de Jérusalem par Rigault : une épine de la couronne du Christ.

     

    Découvrez les prochains événements à Tournemire

    Sur le site de l'Office de Tourisme du Pays de Salers.

    Je découvre
    logo office de tourisme de Salers