Share

Sentiers de Petite Randonnée

La Communauté de Communes du Pays de Salers dispose d'un réseau d'itinéraires de randonnée pédestre qui se compose de 34 sentiers, soit au total près de 300 km entretenus chaque année.

Balisés en jaune, vert ou bleu, ces circuits d'une dizaine de kilomètres en moyenne vous permettront de partir à la découverte des communes de notre territoire, de leurs richesses patrimoniales en passant par la beauté de leurs paysages.

Retrouvez l'ensemble de ces randonnées sous la forme d'un topoguide ou de fiches vendues à l'unité dans les points d'accueil de l'office de tourisme du Pays de Salers. Elles sont également téléchargeables gratuitement sur cette page (voir ci-dessous). 

Certains itinéraires traversent des propriétés privées. Veillez à bien respecter les lieux et notamment à refermer les clôtures et portails après votre passage. Dans les estives, la randonnée accompagnée d'un chien est fortement déconseillée. La Communauté de Communes du Pays de Salers décline toute responsabilité en cas de problème rencontré sur les sentiers.

Pleaux et ses environs 13 sentiers de 6 à 12 km

Au coeur de la Xaintrie, région de transition entre les Monts du Cantal et les Plateaux du Limousin, découvrez le pays de Pleaux : charme d'une campagne verdoyante protégée par de nombreux châteaux, mystère de gorges pittoresques aujourd'hui domestiquées par les barrages.

Saint Cernin et ses environs 7 sentiers de 7 à 14 km

La vallée de la Doire, une rivière qui naît au milieu des estives cantaliennes, serpente dans les gorges sauvages et plonge dans un lac de barrage. Rivière vagabonde et capricieuse, conclurez-vous ! Détrompez-vous, elle est sous la surveillance d'un des plus beaux châteaux de la région.

Salers et ses environs 13 sentiers de 2 à 14 km

Au coeur du Massif Cantalien, s'épanouit le pays de Salers. Violence du relief issu du travail des volcans puis des glaciers mais verts pâturages, berceau de la race locale et du fromage, tumultueux ruisseaux mais richesse du patrimoine, terre de contraste, étape obligée.

Tour de Pays

A DECOUVRIR EGALEMENT...

Les 3 randonnées itinérantes du Tour de Pays de Salers, boucles de 67 à 103 km à parcourir en 4 à 5 jours.

Voir les boucles du Tour de Pays